ÉCOLE DES AVOCATS SUD EST

61, Bd de La Blancarde, 13004 MARSEILLE

Conditions d'admission

L'accès au Centre de Formation des Barreaux du Sud Est est réservé aux personnes étant en possession soit :

  • du diplôme d'accès aux CRFPA délivré par les Instituts d'Etudes Judiciaires
  • d'un Doctorat en Droit (date limite de soutenance impérative au 31 décembre précédent la rentrée). 

L'assiduité au cours est obligatoire pour tous.

RENTREE 2017 : OUVERTURE DES PRE-INSCRIPTIONS A PARTIR DU 31 OCTOBRE 2016 JUSQU'AU 15 DECEMBRE. INSCRIPTIONS DEFINITIVES JUSQU'AU 21 DECEMBRE.

                           

 

Concernant les étudiants étrangers autorisés à passer le CAPA, il est précisé que l'obtention de l'examen d'entrée à l'Ecole pas plus que l'obtention du CAPA n'apportent un droit acquis à l'admission au Barreau. Les Ordres des avocats demeurent maîtres de leur tableau. Il est rappelé à ce titre les dispositions du premier alinéa de l'article 11 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 :
« Nul ne peut accéder à la profession d'avocat s'il ne remplit les conditions suivantes :
1° Etre français, ressortissant d'un Etat membre des Communautés européennes ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un Etat ou d'une unité territoriale n'appartenant pas à ces Communautés ou à cet Espace économique qui accorde aux Français la faculté d'exercer sous les mêmes conditions l'activité professionnelle que l'intéressé se propose lui-même d'exercer en France, sous réserve des décisions du conseil des Communautés européennes relatives à l'association des pays et territoires d'outre-mer à la Communauté économique européenne ou avoir la qualité de réfugié ou d'apatride reconnue par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. »